Le Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Interculturel (désormais LERIC) est constitué de trois équipes de recherche : le Groupe de Recherche sur l’Interculturel, le Groupe de Recherche en Communication Didactique Interculturelle et Sciences du Langage et le Groupe de Recherche en Linguistique. Il a été accrédité par le Conseil d’Université en 2005 puis, après évaluation, ré-accrédité en 2010 pour une nouvelle période quadriennale.

À la suite d’un appel à projets national lancé par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), le LERIC est devenu, en 2010, Unité Associée à cette institution (URAC 57) parmi les 9 URAC que compte le centre dans le champ disciplinaire « sciences humaines et sociales, sciences économiques et juridiques ».

À la suite d’une évaluation externe, le LERIC a reçu, en 2010, le prix de la meilleure structure de recherche dans le domaine des lettres et des sciences humaines à l’échelle de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida.

Le LERIC est une structure de recherche pluridisciplinaire. Il compte une trentaine d’enseignants chercheurs permanents, plus de trente doctorants et une dizaine de chercheurs associés, au Maroc et à l’étranger, relevant de disciplines diverses : (socio)linguistique, littérature, histoire des idées, didactique interculturelle, sociologie, analyse du discours, stylistique…