Colloque REMADDIF

14:30- 15:10

Conférence plénière
Fatima CHNANE-DAVIN (Université d’Aix-Marseille. France)
« Difficultés des enseignants dans la mise en œuvre de l’approche par competence»

5:10- 15:25

1Débat

Atelier 1 (Séance 1)

5:10- 15:25

1Débat

 

 

Jeudi 7 décembre 2017
Atelier 1

Aspects institutionnels : politiques linguistiques et Aspects théoriques et méthodologiques : éducatives (textes officiels, instructions, orientations, approches plurielles des langues et des cultures recommandations, …)
(Amphithéâtre: Centre des Etudes Doctorales)
Modérateur: Malika BAHMAD


15h:30-15: 45

Marie-Françoise NARCY-COMBES (Université de Nantes. France)
Jean-Paul NARCY-COMBES (Université de Paris 3. France),
« Epistémologie et méthodologie en Didactique des Langues /Cultures »

15:45-16h

Hicham HADJI (Université Ibn Toufaïl. Kénitra. Maroc)
« Approche intégrée des langues et développement de la compétence métasyntaxique. Étude de cas »

16h- 16 :15

Béatrice POTHIER (Université Catholique de l’Ouest. Angers. France)
« Pour un apprentissage raisonné de l’orthographe syntaxique du français » 

16:15- 16:30

Anass EL GOUSAIRI (Université Mohammed V. Rabat. Maroc),
« Pour une épistémologie de l’écriture de recherche en didactique du français à l’université : problèmes, enjeux et perspectives »


Atelier 2
Aspects institutionnels : politiques linguistiques et éducatives (textes officiels, instructions, orientations, recommandations, …)
(Salle: 1)
Modérateur: Khalil MGHARFAOUI


15h:30-15: 45

Cécile SABATIER, Rémi LEGER, Valia SPILIOTOPOULOS (Simon Friser University. Canada),
 « Politiques éducatives relatives à l’Enseignement du Français Langue seconde en Colombie-Britannique : Quelles leçons tirées? »

15:45-16h

Kahina AZZEGAG(Université de Rennes 2. France)
Lynda ZAGHBA (Université de M’Sila. Algérie)
« La réforme de deuxième génération en Algérie : la vie clandestine des langues maternelles, entre in/visibilité et reconnaissance »

16h- 16 :15

Demba THILEL DIALO (Universitè Gaston Berger de Saint-Louis. Sénégal),
« Quelles politiques linguistiques sur nos langues maternelles face aux langues administratives pour un enseignement à objectifs réalistes et réalisables ? »

16:15- 16:30

Hayat BENTALEB (Université Mohammed 1er. Oujda. Maroc)
« La nouvelle ingénierie pédagogique des langues : levier de la vision stratégique 2015-2030 »


Jeudi 7 décembre 2017
Atelier 3 (Séance 1)
Dispositifs pédagogiques mis en œuvre pour un enseignement-apprentissage « efficace » et de « qualité » (référentiels, programmes, manuels, TICE, enseignement à distance et hybride, …)
(salle 2)
Modérateur: Arnaud PANNIER


15h:30-15: 45Lassaad KALAI (Université de Jendouba. Tunisie)
« Usage du numérique et Contextes : Quels enjeux? »
15:45-16hImene MAGHRAOUI (Université de Mostaganem. Algérie)
« Mise en place d’un dispositif pédagogique pour les étudiants –architectes : Cas de l’Université de Mostaganem »
16h- 16 :15Nadjiba ABDESSEMED (Université Batna 2. Algérie)
« Dispositif technologique pour la remédiation en phonétique »
16:15- 16:30

Ala Eddine BAKHOUCH (Université de Jendouba. Tunisie)
« L’évaluation des étudiants à l’ère du numérique »

16:30- 16:50
Débat

16 :50-17 :15
Pause-café


Atelier(Séance 2)
Aspects théoriques et méthodologiques : approches plurielles des langues et des cultures
(Amphithéâtre: Centre des Etudes Doctorales)
Modérateur: Jaqueline BACHA


17:15-17:30Siham AZZI (Université Chouaïb Doukkali. El Jadida. Maroc),
« L’erreur phonétique : de l’étiologie à la remédiation par la prononciation nuancée, procédé de la Méthode Verbo-Tonale”
17:30-17:45Khadidja OUALI (Université d’Alger 2. Algérie)
« Pour une didactique de la pluralité linguistique : rôle de l’arabe (L1) dans l’apprentissage du français (L2) au primaire »
17:45-18hIbtissem DJEDID (Université Badji Mokhtar d’Annaba. Algérie)
« De l’herméneutique interculturelle à l’alerculturation : contribution à une démarche interculturelle en classe de langue »
18h-18:15Amal KHADEIR et Laila QUITOUT (Université Ibn Toufail. Kénitra. Maroc)
« La compétence interculturelle et l’efficacité des approches pédagogiques dans l’enseignement du français au cycle secondaire qualifiant au Maroc »

Atelier3 (Séance 2)
 Dispositifs pédagogiques mis en œuvre pour un enseignement-apprentissage « efficace » et de « qualité » (référentiels, programmes, manuels, TICE, enseignement à distance et hybride, …)
(Salle: 2)
Modérateur: Marie-Françoise NARCY-COMBES


17:15-17:30

Najoua MAAFI (Université Hassan II. Maroc)
« L’enseignement du français à l’université Marocaine : quelle démarche adopter ? Le cas de la filière Economie et Gestion à l’Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca. »

17:30-17:45Moulay Abdelaziz SABTI (Unibersité Ibn Toutaïl. Kénitra. Maroc),
« Vers un référentiel de compétences pour les étudiants LANSAD des facultés scientifiques et techniques »
17:45-18hSouad SAIDOUN (Université de Blida 2. Algérie)
« Pour un dispositif didactique de l’enseignement des inférences chez les étudiants de 1ère année licence de français »
18h-18:15Ahlem IDJET (Université de Constantine. Algérie)
« La place de la grammaire énonciative dans les programmes et les manuels scolaires algériens du lycée »

Jeudi 7 décembre 2017 ()
Panel
(Salle 1)Modérateur: Cécile SABATIER


17:15-17:30

Youssef NAIT BELAID (AREF de Marrakech)
« Politiques linguistiques et éducatives pour l’enseignement -apprentissage des langues et des sciences dans les sections internationales »
17:30-17:45

Ouisal KABIL (Université Chouaïb Doukkali. El Jadida)
« Langues d’enseignement dans les DNL: pratiques langagières des enseignants des disciplines scientifiques dans le secondaire qualifiant ».

17:45-18h

Chloé PELLIGRINI (Université d’Aix-Marseille France)
« Représentations des enseignants sur les langues d’enseignement dans les filières scientifiques »

18h-18:15

Claude CORTIER (Université de Lyon 2. France)
« Du secondaire à l’université : quelles approches bi/plurilingues dans les enseignements scientifiques et linguistiques ? »


Vendredi 8 décembre 2017 (matinée)

8:30-9:15 

Conférence plénière
Marlène LEBRUN (HEP. Bejune. Suisse)
« L’enseignement de la littérature à l’heure de la littéracie numérique: manifeste pour une Paideïa»

9h:15- 9h30

Débat


Atelier 1 (Séance 3)
Dispositifs pédagogiques mis en œuvre pour un enseignement-apprentissage « efficace » et de « qualité » (référentiels, programmes, manuels, TICE, enseignement à distance et hybride, …)
 (Amphithéâtre: Centre des Etudes Doctorales)
Modérateur: Jean-Paul NARCY-COMBES


9:30-9:45Mohamed ASRAR (Université Mohammed V. Rabat. Maroc)
Brahim DARRAJ (Université Hassan 2. Maroc)
« Le rôle des habiletés métalinguistiques dans l’apprentissage de la lecture en Français : une synthèse des principaux résultats »
9h45: 10:00Zoubir CHABBIA(Université Les frères Mentouris Constantine1. Algérie),
« Vers une pratique pédagogique à perspective métacognitive »
10:00-10:15Hakim MENGUELLAT (Université Lounici Ali EL Affroun  Algérie)
« La place de la stratégie inférentielle dans les nouveaux outils scolaires du deuxième palier du système éducatif algérien »

Atelier 4 (Séance 1 )
Méthodologies et pratiques d’enseignement impliquant de nouvelles attentes en matière de formation initiale et continue des enseignants (cas des sections internationales)
(Salle: 1)
Modérateur: Jean-Pierre CUQ


9:30-9:45Shawn BULLOCK (université de Cambridge)
Cécile SABATIER (Simon Friser University. Canada)
« Professionnalisation et formation des enseignants : Lorsque le formateur de formateurs s’interroge sur sa pratique pour mieux construire les identités professionnelles »
9h45: 10:00Naima DEMBRI (Ecole Normale Supérieure Algérie)
« Apprendre à apprendre à comprendre : une pratique pédagogique»
10:00-10:15Mohammed LAHLOU (Université Ibn Toufail. Kénitra. Maroc)
« La médiation langagière dans l’enseignement des sciences au BIOF. Le nouveau statut de l’enseignant des DNL »scolaires du deuxième palier du système éducatif algérien »
10:15-10:30Djamel NOUREDINE et Khaled KAFI (Université Ibn-Khaldoun de Tiaret. Algérie)
« Enseignement du français pour des branches scientifiques à l’université; description et analyse d’expériences didactiques » 

10:30-11:00
Débat

11:00-11:20
Pause-café

Vendredi 8 décembre 2017 (matinée)

Atelier 5  (Séance 1)
Représentations sociologiques, politiques et économiques associées aux langues
 (salle 2)
Modérateur: Fatima CHNAN-DAVIN


9:30-9:45Sid Ali SAHARAOUI (université de Blida, Algérie
« La déconstruction / reconstruction des représentations »
9h45: 10:00Khouloud MASRAR (Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida. Maroc)
« Représentations et apprentissage de langue française: le cas des lycées marocains »
10:00-10:15Rachid EL ALAOUI (Université Mohammed V. Maroc)
« Les enseignants de français face à l’écriture d’invention au lycée : un problème de représentations? »
10:15-10:30Ouardia ACI (Université de Blida 2. Algérie),
« Représentations des langues et impact socio-médiatique en Algérie : cas de Facebook »

10:30-11:00
Débat

11:00-11:20
Pause-café


Atelier 4  (Séance 2 )
Méthodologies et pratiques d’enseignement impliquant de nouvelles attentes en matière de formation initiale et continue des enseignants (cas des sections internationales)
(Salle: 1)
Modérateur: Jean-Marc MANGIANTE


11:20- 11:35Brahim DARRAJ, Bouchra GOURJA, El Mostafa TACE, Aziz KICH, Mohamed ASRAR, Abderrazak FAIQ, Said BELAAOUAD Said BELAAOUAD (Uniuversité Hassan II. Maroc),
« L’évaluation du programme de la formation initiale de la langue amazighe au sein des Centres Régionaux des Métier de l’Education et de la Formation »
11:35-11:50Akila KHEBBEB  (Université Badji Mokhtar d’Annaba. Algérie)
Farid EL MASSIOUI (Université de Paris 8. France),
« Formation des enseignants à l’université et Pratique réflexive : Cas particulier des enseignants de français de l’UBMA »
11:50-12:05Dalila BERKANI (Université Abou-Bekr Belkaid. Tlemcen. Algérie)
« La formation de formateurs du cycle secondaire à la gestion interculturelle de la classe de FLE en Algérie : diagnostic et proposition de solution »
12:05-12:20Ismail KHATTALA (Université Mohammed 1er. Oujda. Maroc)
« L’apprentissage de la lecture en français : Fonctionnement cognitif, Apports de la neuroscience, difficultés et pistes de remédiation »

12:20-12:50
Débat


Atelier 6   (Séance 1)
Articulation pratiques didactique/pratiques sociales
 (Amphithéâtre: Centre des Etudes Doctorales)
Modérateur: Marlène LEBRUN


11:20- 11:35Mourad LOUDIYI (CeRMEF) Meknès –  Maroc)
« L’approche actionnelle au Maroc: quels enjeux pour la didactique du français? »
11:35-11:50Souad BENABBES (Université Larbi ben M’hidi Oum el bouaghi. Algérie)
« Oser la socialisation des écrits scolaires pour mieux écrire en FLE»
11:50-12:05Leila MAKHLOUF (Université Saad Dahleb de Blida  Algérie),
« Pratiques scolaires et extrascolaires de l’écrit : quelles représentations chez les élèves de 4ème année moyenne et quelles différences entre les garçons et les filles ? Cas de collégiens algériens »

12:20-12:50
Débat


11:20- 11:35Brahim ERRAFIQ (Université Chouaïb Doukkali. Maroc)
 « L’identité de l’enseignant à l’ère de la pédagogie interculturelle : Quels nouveaux gestes et postures professionnels ? »
11:35-11:50Asma MOKHTARI (Université Badji Mokhtar – Annaba. Algérie)
« Le questionnement, une pratique enseignante en classe de FLE »
11:50-12:05Abdessamad TBIB (Université Mohammed 1er. Oujda. Maroc)
« La médiation comme support pour des stratégies professorales »
12:05-12:20KHEBBEB Akila (Université Badji Mokhtar – Annaba. Algérie)
« Pratique enseignante et aide à l’apprentissage du FLE en contexte scolaire algérien : étayage, contre-étayage ou problématique de la régulation »

12:20-12:50
Débat


Atelier 6  (Séance 2)
Articulation pratiques didactique/pratiques sociales
 (Amphithéâtre: Centre des Etudes Doctorales)
Modérateur: Béatrice POTHIER


14:30- 14:45Chabha YEFSAH (Université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou. Algérie)
« Le recours à la langue maternelle dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère »
14:45-15 :00Abdessamad TBIB (Université Mohammed 1er. Oujda. Maroc)
« Les interactions verbales en classe de langue. Cas de l’amélioration de l’écrit »
15:00-15 :15Abdellah KAAOUAS (Université Sidi Mohamed Ben Abdallah. Fès. Maroc)
« Le français, langue enseignée et langue d’enseignement dans les Facultés des sciences : Le cas de la Faculté des sciences Dhar El Mehraz-Fès, filières SMP/SMC »
15:15-15:30Lamia MEBARKI (Université Mohamed-Chérif Messaadia. Algérie)
« Numérique ambiant et enseignement-apprentissage des langues étrangères »

15 :30-16h
Débat

16h-16 :20
Pause-café


Atelier 7  (Séance 2 )
Pratiques enseignantes : enseignant « planificateur », « directeur », « animateur », « technicien de l’enseignement », « facilitateur ») (Salle: 1)
Modérateur: Samir LAABIDI


14:30- 14:45Mohamed HADDAR (Université Chouaïb Doukkali. Maroc)
« La place de l’erreur interférentielle dans l’enseignement-apprentissage de la production écrite aux lycéens marocains : cas du français »
14:45-15 :00Kawtar ES SAIDI (Université Chouaïb Doukkali. Maroc)
« Médiation artistique en classe de Français Langue Etrangère : l’intervention de l’enseignant-médiateur »
15:00-15 :15GHARIB Abdel-Ali (Université Chouaïb Doukkali. Maroc)
« Le support cinématographique comme médium dans la pratique enseignante en classe de français »
15:15-15:30Chafia MAZARI (EDAF. Algérie),
« Les capacités de lecture en français des élèves algériens : le cas de la 4ème année primaire »

15 :30-16h
Débat

16h-16 :20
Pause-café


Conférences Plénières (Amphithéâtre: Centre des Etudes Doctorales)
Modérateur: Abdelouahad MABROUR

16:20-17 :00

Jean-Marc MANGIANTE (Université d’Artois. France)
« La dimension pédagogique du FOS/FOU: une spécificité des pratiques au service de l’insertion professionnelle et académique»

17:00- 17:40

Marie-Françoise NARCY-COMBES (Université de Nantes. France)
Jean-Paul NARCY-COMBES (Université de Paris 3. France)
«Translanguaging et Transculturing: deux construits opératoires au Maroc»

17:40- 18:00
Débat

18:00 : Synthèse et clôture du colloque

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